2018 est l’année de la 7ème édition du colloque SeGaMed. La thématique principale est consacrée à la santé préventive dans le cadre du programme de formation pour le service sanitaire destiné aux étudiants de L3 santé. Le fil conducteur est « de l’innovation à la diffusion ». La ludification des actions d’information aux conduites de santé préventive sera envisagée.

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux différents lieux de la manifestation ne peut se faire qu’après inscription en ligne. Les inscriptions sur place resteront possibles mais exceptionnelles. Pour toute information : info@segamed.eu.

Le colloque SeGaMed se tiendra à la Faculté de Médecine de Nice, Amphithéâtre 1, 28 avenue de Valombrose, Nice

  • Vendredi 30 novembre 2018 - COLLOQUE SEGAMED

    8 h 00 – 8 h 45 : Accueil des participants
    8 h 45 – 9 h 00 : Ouverture du congrès

  • 9 H 00 - 10 H 30 : Les moteurs du jeu

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    Jean-François Céci
    Laboratoire Passages
    Université de Pau et des Pays de l’Adour
    Plus-value et diffusion d’une innovation techno-pédagogique

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    Cindy De Smet
    Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education
    Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, Université Côte d’Azur
    L’intégration du jeu dans l’apprentissage : à propos d’une étude exploratoire dans le secondaire

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    Jean-Paul Fournier
    Professeur de Thérapeutique
    Directeur du Département de Pédagogie et du Centre de Simulation Médicale
    Faculté de médecine de Nice, Université Côte d’Azur
    Aspects cognitifs d’une séance de simulation haute fidélité

  • 10 H 30 - 11 H 00

    Pause Café

  • 11 H 00 - 12 H 30 : Le jeu en bonne santé !

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    Chantal Patuano – Directrice du CODES06
    Patrick Vaz – Adjoint de direction, documentaliste du CODES06
    Méthodes et outils pour la promotion de la santé

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    Virginie Hugues, Pia Touboul
    Département de Santé Publique, CHU Nice
    e-Bug : programme scolaire éducatif européen proposant des ressources évaluées sur le terrain sur les thèmes des micro-organismes, de la transmission, la prévention et le traitement des infections

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    Meriem El Mansouri
    Laboratoire CTEL, Université Côte d’Azur
    Retour d’expériences avec le serious game À table! : une ingénierie mixte ludique et didactique, réussie ? 

  • 12 H 30 - 14 H 00

    Déjeuner sur place

  • 14 h 00 - 15 H 30 : Le jeu des compétences

     

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    Sandra Maccagnan
    Ecole de Maïeutique, Nice
    Les compétences en simulation : de l’apprentissage à l’évaluation

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    Arnaud Choplin
    Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, Nice
    Le passage de la connaissance à la compétence par la simulation

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    Jean-Paul Fournier
    Professeur de Thérapeutique
    Directeur du Département de Pédagogie et du Centre de Simulation Médicale
    Faculté de médecine de Nice, Université Côte d’Azur
    Ludification d’une séance de simulation par les pairs

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    Alain Percivalle
    La pédagogie active à l’antichambre de la ludification : à propos des séances d’enseignement de l’éthique médicale

  • 15 H 30 - 16 H

    Pause café

  • 16 H 00 - 17 H 30 : Les adeptes du jeu

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    Célia Gabet
    IFMK, Nice
    Le kinérium : outil pour l’acquisition des compétences en formation initiale de Masso-kinésithérapie

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    Kerian Russo
    IFMK, Nice
    Serious Game et Autorééducation adaptée aux Parkinsoniens

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    Mathias Poirot
    IFMK, Nice
    En quoi l’utilisation adaptée d’un « serious Game » permet d’améliorer l’autonomie des patients parkinsoniens en phase d’état ?

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    Thibaut Callewaert
    IFMK, Nice
    Mesure de l’évolution de l’autonomie des patients BPCO à domicile après création d’un dispositif de pédagogie inversée crée par les patients à destination des aidants

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    Galina Iakimova, Emmauel Guardiola, Marc Wittman
    LAPCOS, UCA
    Jouer et apprendre à lire dans des camps de réfugiés: l’exemple du serious game « Antura and the Letters » de Cologne Game Lab.

  • 17 H 30 - 18 H 00 : Keynote speaker par Visio depuis Québec

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    Julie F. Thériault
    Directrice de programme, Université de Laval
    Intégrer la compétence « promotion de la santé » : l’exemple de l’université de Laval à Québec

  • Samedi 1 décembre 2018 - COLLOQUE SEGAMED (2e jour)

    8 H 30 – 9 H 30 : Accueil des participants

  • 9 H 00 - 10 H 30 : Les jeux de risque

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    Geoffrey Puravet
    Clinique Les Lauriers, Groupe ELSAN
    La chambre des erreurs

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    Sophie Beaussier
    Ergothérapeute – Pôle Réadaptation
    CMPR Bretegnier, Hericourt

    Chutopoly ou comment ludifier une acculturation au risque

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    David Darmon, Audrey Bel
    DERMG, Faculté de Médecine de Nice, UCA
    CIU Santé, Nice
    Une salle d’attente interactive et connectée pour promouvoir la santé et mieux appréhender les comportements à risque

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    Geoffrey Puravet, Clinique Les Lauriers, Groupe ELSAN
    Maxime Nespoli,
    Direction Qualité, CHU Nice
    Pascal Staccini,
    Département IRIS, UCA
    La naissance d’un jeu de prévention

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    Agathe Ratel, Ecole d’Orthophonie, Nice
    Aude Delbos,
    Ecole d’Orthophonie, Nice
    Gilles Maignant,
    Département IRIS, UCA
    Serious games et dyslexie : état des connaissances à travers la littérature

  • 10 H 30 - 11 H 00

    Pause Café

  • 11 H 00 - 12 H 30 : Les risques du jeu

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    Mélina Panagos
    ALTER EGAUX
    Jeu vidéo et ingénierie sociale : du fantasme à la conduite du changement

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    Damien Vistoli
    LAPCOS, UCA
    Cerveau et jeu : processus neuro- et socio-cognitifs pendant le jeu

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    Laetitia Marcucci
    Docteur en philosophie enseignante à l’ESPE, UCA,
    Centre de Recherche en Histoire des Idées (EA 4318), UCA
    UMR ADES (7268), Aix-Marseille Université
    Espace Ethique Azuréen
    De l’éthique du jeu à l’éthique des joueurs

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    12 h 30 : Session de clôture de l'édition SeGaMed 2018

    Pascal Staccini, Jean-François Carrasco