A la une

Master Classe

Objectifs
Organisée dans le cadre du colloque SeGaMed, cette master classe – workshop a pour objectif de permettre à chaque participant de s’approprier les règles de base de gamification d’un scénario.
Témoignages et ateliers sont prévus pour vous permettre de pratiquer, d’expérimenter et d’échanger avec les experts.

Public concerné
Vous avez une idée, vous souhaitez construire un scenario de jeu sérieux en y incluant les ressorts ludiques, vous êtes intéressé par le processus de gamification…
Inscrivez-vous à cette master classe.
25 places au maximum.
Repas sur place offert.

Lieu de la master classe
Département IRIS – Faculté de Médecine de Nice (locaux immédiatement à gauche de la barrière d’entrée de la faculté).

Programme de la journée

Cette masterclass permettra aux participants de s’exercer à la pensée créative et à la gamification.

Le sujet de cette année sera un dispositif pédagogique en milieu médical.

  1. Comment le rendre plus immersif ?
  2. Comment faciliter l’apprentissage ?
  3. Comment engager les utilisateur dans un parcours pédagogique innovant ?

De la théorie à la pratique, nous explorerons ces pistes au cours d’une journée riche en interactions.

Les travaux seront réalisés par petits groupes. Les experts vous accompagneront dans la structuration des idées et l’ébauche de réalisation.

  • 9 h 00 - 12 h 30 : Matin

    Introduction : la conception centrée utilisateur : comment, pourquoi et dans quel but
    Le tri des déchets : enjeux et formation actuelle. Vision globale du thème. Comment ça se passe ? Quels sont les points améliorables ? Et les points forts ? Les consignes sont-elles réellement suivies dans la « vraie vie » ? Si non, pourquoi ? Comment prolonger la formation dans la vie des personnes à l’hôpital ?
    Explication de la méthodologie de l’atelier : le service design
    Travaux pratiques, d’abord en plénière et après en petits groupes

  • 12 h 30 - 13 h 30 : Déjeuner sur place

  • 13 h 30 - 17 h 00 : Après-midi

    Gamification : comment introduire du ludique dans les idées d’innovation identifiée le matin
    Travaux pratiques en petits groupes
    Exposés de chaque groupe
    Débriefing et perspectives : comment appliquer cette méthodologie sur d’autres projets ?

Teresa Colombi

CEO de LudoTIC - Nice, FR

Docteur de recherche en psychologie cognitive et ergonomie, elle a co-fondé en 2004 la société LudoTIC, spécialisée en interaction homme-machine et très axée sur les aspects ludiques et ludo-éducatifs de l’expérience utilisateur. Ses activités R&D portent sur l’ergonomie des jeux vidéo et sur la gamification des applications métier. Elle intervient également dans plusieurs cursus universitaires pour dispenser des formations en ergonomie des interfaces homme-machine.

Catherine Bellino

CEO Dia-Logos - Nice, FR

Diplômée en ergonomie cognitive et en sciences de l’information et de la communication, elle a fondé le cabinet Dia-Logos en 2003. Elle accompagne des groupes industriels internationaux et instances gouvernementales dans leur stratégie et déploiement d’outils et services innovants. Spécialisée dans les domaines de l’e-administration, des services aux usagers, des intranets et réseaux sociaux d’entreprise, elle enseigne les méthodologies centrées utilisateurs et le design de services dans plusieurs masters professionnels.

Lauren Cauro

vice CEO ENVICOM - Nice, FR

Docteur ès Sciences, ancien chercheur au CEA, titulaire d’un Master Droit des Affaires Spécialité Gestion Juridique des risques et Développement Durable, chargée d’enseignement à l’UNSA, elle intervient pour former des ingénieurs chimistes, des qualiticiens et cadres de santé. Fondatrice de l’association ENVICOM, elle intervient auprès des entreprises, institutions ou collectivités pour des formations ou des actions de communication responsable.

Marine Guende

Qualiticienne, CAL, Nice-FR

Diplômée du Master Ingénierie pour les Systèmes de Santé et l’Autonomie de l’université Nice-Sophia Antipolis, elle est qualiticienne au Centre Antoine Lacassagne de Nice. Elle contribue à la certification HAS V2014, utilise la méthode du patient traceur, assure le suivi des plans d’action institutionnels, la veille méthodologique et documentaire, la formation, la gestion de projet (Concours Innovation Unicancer), la gestion des évènements indésirables et le suivi de la politique qualité risques de l’établissement.

Pour nous contacter