Geoffrey Mélia, Ines di Loreto, Pascal Salembier
Université de Technologie de Troyes ICD-TechCICO, UMR 6281
Troyes, France
{geoffrey.melia, ines.di_loreto, pascal.salembier}@utt.fr
Antoine Seilles, Guillaume Tallon
NaturalPad Montpellier, France
{antoine, guillaume.talon}@naturalpad.fr
Résumé – Les jeux vidéo thérapeutiques sont des jeux sérieux qui ont pour objectif de soigner ou de participer à la rééducation du joueur. L’essai clinique, nécessaire pour valider l’impact thérapeutique et l’absence de risque d’un dispositif médical, représente aujourd’hui la seule forme d’évaluation spécifique de ces jeux pour la santé. Or celui-ci n’est pas suffisant pour fournir une évaluation complète. Par exemple comment mesurer l’adhésion d’un patient à un jeu vidéo ou ses propriétés d’adaptation aux facultés du patient ? Après être revenu sur les caractéristiques d’un jeu vidéo thérapeutique, cet article détaille les raisons des lacunes et limites de l’essai clinique seul. En conclusion, il détaillera les dimensions importantes à évaluer dans ces jeux sérieux et fournira des premières pistes de création d’outils d’évaluation complémentaires..